Quand on pense à « détox », on s’imagine rapidement dans un menu temporaire contraignant et restrictif. En réalité, la detox c’est aussi un style de vie qu'on adopte facilement et qu'on conserve tout simplement parce qu'on s'y sent tellement bien qu'on souhaite qu’il dure toujours.

Presque tout ce que nous mangeons, buvons ou appliquons sur notre peau sera traité inévitablement par le foie. Le foie a parmi ses nombreuses fonctions le rôle de transformer des aliments digérés en énergie, donc indirectement de gérer le taux de sucre et de fer dans le sang. De plus, il dégrade des produits issus de notre métabolisme tels que les résidus hormonaux, les sous-produits d’une mauvaise digestion comme l’ammoniac, puis les poisons externes comme la caféine, l’alcool, les additifs alimentaires et les médicaments. Le foie doit également faire face à tout ce qu’on pourrait appeler matière non fonctionnelle, comme les pesticides et les molécules chimiques des produits d’usage quotidien et que le corps ne peut identifier. Ce sont toutes ces substances que l’on désigne comme « toxines » et qui sont ciblées dans une détox.  La gestion de ces substances est extrêmement complexe et lui demande une grande quantité d’énergie.


Une surcharge du foie peut se faire ressentir de plusieurs façons, par exemple :
manque d’énergie, fatigue,digestion lente, nausées,bouche pâteuse, mauvaise haleine,mauvaise éliminationsensation de lourdeur et de brouillard mental.


L’objectif d’une détox est donc de faciliter et de diminuer le travail du foie pour rendre disponible plus d’énergie au reste du corps. Voilà pourquoi la détox apporte de l’énergie!  Cette sensation vivifiante après une détox peut-être temporaire ou se prolonger selon nos habitudes de vie. Grâce à l’énergie libérée, le reste du corps pourra consacrer plus d’effort au nettoyage et à la régénération naturelle de toutes ses cellules. Ces processus se font alors simplement et efficacement.
Il existe plusieurs façons de faire des choix qui seront en accord avec un mode de vie saine durant notre vie. Notamment des choix alimentaires comme par exemple faire les bonnes combinaisons d’aliments, les prendre au moment où le corps en a le plus besoin et quand il peut le mieux les assimiler. Les bons choix évitent la stagnation alimentaire d’une mauvaise digestion et les effets secondaires qui en découlent. Par ailleurs, l’usage de plantes réputées pour supporter une bonne digestion et l’élimination apporte une aide incontestable à la réussite d’une détox. Enfin, soulignons que l’extrême complexité du corps humain fait en sorte que tout ce qui est vécu, c’est-à-dire les émotions, doit en quelque sorte être digéré et peut influencer notre santé. Pour cette raison, certains choix iront bien au-delà de l’alimentation. 


Être bien accompagné est un choix judicieux et permet d’éviter certaines erreurs. Vous vous sentez prêt?  Surfez sur la vague du printemps et prenez rendez-vous avec notre naturopathe Claudine Nobrega. Elle saura vous guider vers un mode de vie détox ;-)



 

 

Acupuncture distal

Dernièrement, j’ai assisté à une formation sur l’équilibrage des méridiens, une approche ancestrale qui a été systématisée par Dr. Richard Teh Fu Tan. Le défunt Dr Tan a enseigné cette approche à travers le monde pendant de nombreuses années et c’est actuellement ses 3 proches disciples qui perpétuent son enseignement.

Le principe

Essayons de comprendre l’équilibrage des méridiens en comparant avec le câblage électrique d’une maison. Supposons que la douleur est représentée par une lumière allumée lumiere et que les méridiens énergétiques sont représentés par des fils électriques. Ainsi donc, le rôle de l’acupuncteur est de localiser l’interrupteur power et de l’éteindre.  

Chaque lumière a ses interrupteurs, il s’agit de localiser ceux qui seront efficaces et bien souvent, ce sont des points sensibles à la palpation.

Prenons l’exemple d’une douleur au bas du dos lumiere. Dans l’optique de la médecine chinoise, c’est un blocage énergétique sur les méridiens du dos qui se manifeste en douleur, et d’excellents points d’acupuncture sur les bras et les mains soignent le bas du dos. En effet, l’insertion d’aiguille à ces points agit à distance pour enlever la douleur, comme une lumière qui s’éteint en fermant l’interrupteur power.

Les avantages

  • Résultat presque immédiat: le client ressent une diminution de la douleur en quelques secondes. La douleur peut revenir dans les jours qui suivent. C’est l’accumulation des traitements qui donnera un effet durable.
  • Pas d’aggravation de la douleur déjà existante : puisque les aiguilles ne sont pas placées à l’endroit où la douleur se manifeste, celle-ci ne sera pas augmentée.

Avez-vous déjà essayé l’acupuncture?

Vous pouvez contacter Quoc Hoa Tran (acupuncteur) au 418.271.5157 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information sur ce service.